books-of-setsuka

Le Monde Livresque de Setsuka

Samedi 19 juin 2010 à 20:49

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2883566370-Le-Chevalier-au-Bouclier-Vert.html">Le Chevalier au Bouclier Vert
HISTOIRE

Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier en sauvant la fille du comte de Blois des brigands. Amoureux de la belle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Il décide alors d'entreprendre des actions périlleuses pour conquérir le coeur de sa belle...

CRITIQUE

Ce roman fait partie de mon Challenge ABC 2010. Et j'ai été déçue.
Il est vrai que ce roman nous plonge dans le contexte de Louis VI. Nous sommes donc en pleine période de chevalerie, avec le système féodal qu'on connaît. L'auteur a fait des recherches poussées en ce domaine. Mais pour le novice, une petite explication des mots un peu désuets sont mis en fin de page. Sans parler des illustrations, assez jolies qui donnent un petit côté attirant dans l'ensemble.
C'est là que nous rencontrons Thibaut de Sauvigny, dont la pauvreté affecte sa famille... sans jamais affecter sa bonne humeur. Cette même joie de vivre qui lui coûtera pourtant bien des déboires. Amoureux d'Eléonore, la fille du comte de Blois, il voudrait l'épouser. Seul bémol : la belle est déjà promise à un autre comte ! De plus, sa soeur aînée, Rosamonde, tombe amoureuse de Thibaut : un triangle amoureux bien compliqué s'installe. Jalouse, Rosamonde fera tout pour se débarasser de sa soeur...
Les caractères des personnages sont caricaturés : le chevalier amoureux transi, la belle qui ne rien faire d'autre que s'évanouir devant son bien-aimé, la servante fidèle, le comte-rival félon, le frère cadet faible et influent, la soeur jalouse, etc. Brefs, des tas de personnages avec un seul trait de personnalité, sans aucune profondeur. Du coup, je ne me suis pas attachée à eux, j'avais même envie de donner quelques gifles à certains d'entre eux (Thibaut notamment, pour sa naïveté sans borne. En plus, il n'écoute jamais les conseils de ses proches).
Quand à l'histoire, si elle démarre tout de suite, on ne souffle plus après. Entre les prouesses des uns, les trahisons et complots des autres, on se perd vite. On voudrait souffler mais l'auteur ne nous en donne jamais l'occasion. C'est bien dommage.
Bref, une histoire qui part à la vitesse TGV, des personnages bâclés... Je ne vous le recommanderais pas.


NOTE

1,5/5

Par alucardrd le Samedi 19 juin 2010 à 21:11
Super blog
Par actualite-litteraire le Dimanche 20 juin 2010 à 9:03
[Newsletter]2 nouveaux articles aujourd'hui, car j'inaugure la section bandes dessinées avec une bande dessinée un peu spéciale (en la voyant vous allez me prendre pour une pervers mais non non je vous assure qu'il n'en est rien :D)Donc, vu que la bande dessinée risque de ne pas plaire à tout le monde, j'ai également mis un roman : Le Mur : Tome 1 : la Peste animale! Bon amusement :)
Par BookiexNewz le Dimanche 20 juin 2010 à 10:30
Je ne connais pas du tout :\
Par Ethernya le Dimanche 20 juin 2010 à 17:01
Je me souviens l'avoir lu au collège (imposé par mon ancienne prof de français), je me souvient avoir bien aimé, mais je pense qu'avec du recul j'aurais les mêmes impressions que toi.
Par Lexounet le Lundi 21 juin 2010 à 13:34
Je ne connaissais pas et du coup, vu ce billet quelque peu négatif, je passerai mon chemin.
Par livres-a-lire072 le Lundi 31 janvier 2011 à 18:23
Il me tente beaucoup !!!
 

Ajouter un commentaire

Note : books-of-setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://books-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3104501

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast