books-of-setsuka

Le Monde Livresque de Setsuka

Mercredi 16 juin 2010 à 21:04

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881877874-La-Mecanique-du-Coeur.html">La Mécanique du Coeur
HISTOIRE

Edimbourg 1874. Le jour le plus froid du monde.
Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme qui assiste à l'accouchement, et qui est un peu sorcière, remplace son coeur défectueux par une horloge mécanique et le sauve. Dès lors, il doit prendre le soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Et surtout, surtout, éviter les passions amoureuses.
Mais le regard d'une chanteuse andalouse mettra le coeur de Jack à rude épreuve...


CRITIQUE

Lecture commune livradictienne (je crois que vous commencez à vous habituer maintenant ;) ). Et c'est une merveilleuse découverte !
Tout d'abord, l'univers peint par Mathias Malzieu est très proche d'un film de Tim Burton, ou même du romancier anglais Lewis Carroll. Car évolue dans ce monde un jeune garçon, Jack, qui possède un "organe" bien original : une horloge mécanique à la place du coeur ! Et il doit en prendre soin, sous peine de mourir... L'expression "mourir de chagrin" ou "mourir d'amour" prend un sens très spécial dans ce roman !
On évolue dans un univers gothique, onirique, empli de magie. Une ambiance règne dans ce livre, ambiance d'amour bien sûr, mais aussi de chagrin car un triangle amoureux s'installe très vite.
On s'attache à Jack, on voudrait qu'il vive son histoire d'amour avec Miss Acacia comme un couple ordinaire, mais la réalité dure les rattrapera. S'ensuit alors une séparation, puis des retrouvailles douloureuses...
"La Mécanique du Coeur" est un roman dont on voudrait qu'il ne s'arrête jamais. On aurait tellement voulu une autre fin pour les deux protagonistes. Mais Mathias Malzieu dépend le sentiment amoureux dans sa plus grande pureté, sans jamais utiliser de mots crus, toujours avec une pointe de romantisme.
Un petit roman hélas TROP court, pour aborder avec finesse une histoire très originale.
Roman à conseiller de toute urgence et à lire, si ce n'est déjà fait.


NOTE

4,5/5

Lecture commune avec L'Ogresse, Djak, Wilhelmina, Lagrandestef, Frankie, Azariel87, Joey7lindley, Cecile, De w., Grazyel, Bulle, Gerry29, Naki2164, Choukette, Pikachu et Lyra Sullivan

Par LOgresse le Mercredi 30 juin 2010 à 14:26
Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais j'ai beaucoup aime.
Par Gerry le Mercredi 30 juin 2010 à 15:06
moi aussi j'ai adoré, et comme toi j'aurai bien aimé une autre fin, mais celle ci est au final la mieux adaptée selon moi à cette histoire très froide....J'ai aussi adoré les ressemblance avec les univers de tim Burton
Par Pikachu le Mercredi 30 juin 2010 à 22:29
Je vois que tu as vraiment apprécié ce conte... Dommage pour moi, je n'ai pas su succomber à son charme :/
Par djak le Jeudi 1er juillet 2010 à 16:58
Une autre fin aurait été effectivement plus plaisante, mais... c'est la vie! ;-)
Par Un-livre-au-hasard le Dimanche 18 juillet 2010 à 11:36
je l'ai lu. j'ai beaucoup aimé. une très belle petite histoire à lire et à relire
Par stories-of-books le Jeudi 4 novembre 2010 à 22:43
J'ai adoré ce livre, l'histoire de Jack et la façon dont elle est racontée... Mon avis est plus détaillé sur mon blog.
 

Ajouter un commentaire

Note : books-of-setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://books-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3104494

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast