books-of-setsuka

Le Monde Livresque de Setsuka

Dimanche 20 juin 2010 à 15:07

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2883966588-Fahrenheit-451.html">Fahrenheit 451
HISTOIRE

Guy Montage exerce le métier de pompier : il doit brûler des livres, qui sont source de questionnement, ce qui pourrait mettre en péril la communauté tout entière.
Mais il se met pourtant à rêver d'un monde qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire. Ses idées alertent les autorités qui le pourchassent à présent, comme étant un dangereux criminel.


CRITIQUE

Deuxième livre pour le Défi SF 2010. Mais j'ai été déçue.
Pourtant, l'histoire démarre bien ; si on ne découvre pas tout de suite le métier exercé par Montag, ce dernier rencontre une jeune fille, Clarisse, une marginale qui vit avec sa famille. Elle a des idées peu conformes à la société. Son influence sera conséquente puisque Montag tombera dans l'ilégalité, en dissimulant des livres, alors que sa mission est de les brûler ! Le jour où Clarisse disparaît mystérieusement, tout bascule...
Vous l'aurez compris, les livres sont au centre de ce roman, puisque c'est par eux que Montag sera pourchassé. En effet, considéré comme un acte de réflexion, et donc un acte dangereux pour la société, la lecture est très sévèrement punie.
La deuxième partie relate la fuite de Montag, tandis que la dernière relate sa rencontre avec les hommes-villes, des marginaux ayant échappé à la police et ayant chacun sauvé un livre du feu.
Ce livre peut-être une excellente base de réflexion, puisque même si on ne brûle pas les livres chez nous, il arrive que certains bouquins soient retirés de la vente ou qu'on interdide sa publication pure et simple.
Si l'intrigue démarre bien, le reste ne suit pas. Mildred, la femme de Montag m'a exaspérée. Elle correspond parfaitement aux critères de la société, puisque c'est elle qui dénoncera son mari. Et Clarisse n'apparaît qu'une dizaine de pages, pour disparaître définitivement de la circulation de manière brusque. Dommage, car elle semblait le personnage qui sortait du lot.
C'est vrai qu'on se demande comment Montag va s'en sortir mais c'est difficile de suivre entièrement ses pérégrinations. J'avoue même m'être ennuyée. L'intrigue ne correspond pas à ce que je m'attendais.
Au final, un classique de la SF à lire, certes, mais à vous de voir si vous aimerez ou pas.


NOTE

2,5/5

Par land-of-books le Jeudi 1er janvier 1970 à 1:00
GeishaNellie a écrit : "Pour moi ce ne fut pas une découverte ce livre, comme toi j'ai finit par m'ennuyer. Je ne comprenais même pas ce qui avait amener le perso principal là où il s'est rendu ! Ah au fait, n:as-tu pas changé ton blog ? C'est magnifique et en plus ... Y A VEGA EN ARRIÈRE PLAN, HAAAAAAAA VEGA *Q* Mais t'as pas mit mon image préféré, remarque que depuis le temps, je ne sais même pas si elle circule encore sur internet, en tout cas." Contente que tu aimes Vega, c'est vrai qu'il est tellement beau !!! Mais c'est quoi ton image préférée ? Je peux peut-être la retrouver ?
Par le-coin-livre le Dimanche 20 juin 2010 à 17:22
Je l'ai mais je sais pas quand je vais le lire.
Par Liseuse-en-book le Dimanche 20 juin 2010 à 21:26
Newsletter!Un nouveau livre présenté à la dernière page, dernier article.Un petit coms, et je serais ravis.Biz.M.
Par sherryn-lectures le Lundi 21 juin 2010 à 11:28
j'aime énormément ce livre, c'est un vrai classique. Il fait vraiment réfléchir.
Par Ch0colate-B0ok le Mardi 22 juin 2010 à 19:03
Bonjour,Tu es dans ma liste d'amis, c'est pourquoi je me permets de te laisser ce petit commentaire !Mon blog littéraire reprend du service pour l'été après une longue absence ! Une nouvelle newsletter limitée à 15 inscrits est mise en place; pour les intéressés, venez vite vous inscrire ! Bises à tous,Ch0colate-B0ok.
Par GeishaNellie le Samedi 26 juin 2010 à 15:56
Pour moi ce ne fut pas une découverte ce livre, comme toi j'ai finit par m'ennuyer. Je ne comprenais même pas ce qui avait amener le perso principal là où il s'est rendu ! Ah au fait, n:as-tu pas changé ton blog ? C'est magnifique et en plus ... Y A VEGA EN ARRIÈRE PLAN, HAAAAAAAA VEGA *Q* Mais t'as pas mit mon image préféré, remarque que depuis le temps, je ne sais même pas si elle circule encore sur internet, en tout cas.
Par bookemixer le Jeudi 1er juillet 2010 à 10:22
Un excellent livre, notamment dans l'écriture vraiment talentueuse. Un grand classique du genre !J'avais lu l'ouvrage où suivait ensuite CHRONIQUES MARTIENNES (exceptionnel !)
Par Lire-encore-et-toujours le Dimanche 9 janvier 2011 à 11:11
D'après quelques uns il est bien.
Par splendide-Books le Samedi 2 avril 2011 à 11:55
Je l'avais lu pour les cours j'avais bien aimé
 

Ajouter un commentaire

Note : books-of-setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://books-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3104502

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast