books-of-setsuka

Le Monde Livresque de Setsuka

Mercredi 16 juin 2010 à 21:16

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881886650-Les-Quatre-Filles-du-Docteur-March.html">Les Quatre Filles du Docteur March
HISTOIRE

Elles se nomment Meg, Jo, Beth et Amy. Les quatre soeurs sont unies malgré les difficultés, malgré l'absence de leur père. Elles aident leur mère au quotidien.

CRITIQUE

Lecture commune organisée avec Livraddict, une bonne occasion de découvrir ce classique de la littérature américaine. Et je n'ai pas été déçue !
On suit le quotidien d'une famille américaine, la mère et ses quatre filles, chacune avec un caractère bien spécifique : Meg, la plus sage ; Jo, le garçon manqué de la fratrie ; Beth, la musicienne ; et Amy, la cadette un peu pimbêche.
Vous l'aurez compris, il y a de l'ambiance de la maison !
Au niveau de l'action, vous ne trouverez pas grand chose, juste la vie d'une famille normale, avec ses doutes, ses angoisses, ses peines, mais aussi ses moments de joie, et toujours dans un style simple, limpide et clair. Les caractères des personnages sont très bien exprimés. Mention spéciale à Jo March, véritable garçon manqué, qui adore lire, mais qui apprendra à être plus féminine.
Une plongée dans l'Amérique déchirée par la Guerre de Sécession ; le père est aumônier dans l'armée et toute sa famille attend avec impatience son retour. On est vraiment plongé dans le contexte de l'époque : les jeux, les maisons, les vêtements... même si on n'a pas beaucoup de descriptions de ce côté, j'admet que l'auteur s'en tire plutôt bien.
Au final, un classique bien mené, agréable, un roman très sympathique où on sourit par moments ; en bref, une jolie découverte !


NOTE

4/5

Lecture commune avec Lelanie, Elora, Azariel, Lagrandestef, Flof13, Myrddin

Mercredi 16 juin 2010 à 21:06

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881879514-L-enfant-des-cimetieres.html">L'enfant des cimetières
HISTOIRE

David Ormeval est photographe de presse. Il est appelé en pleine nuit par Aurore, son amie journaliste pour une affaire sordide : un fossoyeur, pris d'une folie meurtrière, a massacré toute sa famille avant de se donner la mort.
Le lendemain, un adolescent persuadé d'être traqué par des ombres, abat la compagne de David, Kristel, dans un hôpital, devant témoins.
Au cours de son enquête, David mettra à jour des secrets enterrés depuis trois ans, ainsi qu'une vieille légende, celle de l'enfant des cimetières...


CRITIQUE

Livre prêté par mon oncle. Et je ne regrette pas ! Toutefois, âmes sensibles s'abstenir !
Le prologue nous met déjà une fameuse mise en bouche, avec une démone s'accouplant avec plusieurs ombres. De cette "union", naîtra Nathaniel, qui sera à l'origine de la légende de l'enfant ds cimetières. Pour ceux qui ne le savent pas, cette légende raconte que si un individu regarde l'enfant droit dans les yeux, il sera victime d'hallucinations qui le pousseront à terme au suicide... et même au meurtre ! C'est Nathaniel qui entre dans le corps de ses victimes et les manipule. Il est partout accompagné des ombres qui le protègent. Mais un homme se mettra en travers de sa route : David Ormeval.
Ce dernier, ayant perdu sa compagne, décide d'engager une lutte sans merci contre Nathaniel, à coup d'ésotérisme (les amateurs de magie seront servis). Et il sera sans cesse accompagné de l'âme de Kristel, sa compagne morte, qui lui sauvera la vie à plusieurs reprises.
L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et ne n'arrête que vers la fin. Incontestablement. Elle est divisée en trois jours : Mardi, Mercredi et Jeudi. Et il s'en passe des choses au cours de ces trois jours ! Sans compter le prologue et l'épilogue.
La fin nous laisse surprise, car Nathaniel nous dévoilera son ultime secret que vers la fin. Et c'est d'autant plus surprenant qu'on ne s'en rend même pas compte ! Un coup très bien dirigé par Sire Cédric, dont c'est d'ailleurs le premier roman que je lis. Et ce fut une lecture vraiment sensationnelle ! On dévore les pages comme on dévorerait une barquette de chocolat (mais c'est à vous déconseiller, surtout si vous êtes du genre sensible, en lisant ce roman).
Le livre est parsemé de détails glauques ; alors autant ne pas le lire la nuit, pour éviter les nuits blanches ! Et encore... Arriverez-vous à trouver le sommeil après une pareille lecture ?


NOTE

4,5/5

Mercredi 16 juin 2010 à 21:05

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881878340-L-Ombre-du-Vent.html">L'Ombre du Vent
HISTOIRE

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

CRITIQUE

Lecture commune avec d'autres membres de Livraddict... Et j'ai ADORE !!! Un véritable coup de coeur !
En gros, l'histoire se résume à la découverte d'un livre auquel Daniel tentera par la suite de trouver son auteur, Julian Carax. Au cours de ses recherches, il tombera sur plusieurs personnages, tantôt bienveillants, tantôt inquiétants. Mais tous lui fourniront des indices précieux sur la vie tumultueuse de Carax. De secrets en révélations, Daniel n'a pas fini d'aller de surprise en surprise...
Nous sommes plongés ici dans un contexte d'après-guerre. Les gens se relèvent péniblement ; nous sommes dans des quartiers mal famés, en contraste avec les bâtisses plus imposantes, plus riches. L'auteur nous montre aussi les conditions de vie des habitants ; ainsi, l'horloger du quartier, homosexuel de son état, se fait arrêter à plusieurs reprises par les flics, pour s'être travesti et cotôyer d'autres personnes, habillé de la sorte.
Ce livre est bourré de détails historiques, comme le Cimetière des Livres Oubliés. Il sert surtout à dissimuler des livres afin qu'ils échappent à un autodafé (= destruction de livres par le feu). C'est implicite, mais ce point de l'histoire est très intéressante.
Que dire de Daniel Sempere ? En plus de découvrir peu à peu la vie de Julian Carax, il découvre aussi la vie : l'amitié avec un vieux clochard, l'amour clandestin de la soeur de son meilleur ami, la violence, et j'en passe. Et tout se passe sous ses yeux ; en effet, le lecteur a directement une plongée dans les pensées de Daniel, puisque le récit est raconté pat lui, à la première personne du singulier. On découvre alors toute l'histoire de Carax, notamment par ses yeux. Ainsi que ses doutes, ses angoisses... Un héros simple, sans grand pouvoir, mais attachant et en proie aux doutes propres à son âge.
Un livre magnifique sur la littérature et la vie. Un mélange savamment mené par Zafon qui a réalisé ce premier roman d'une main de maître.


NOTE

5/5

Lecture commune avec Evertkhorus, Elora, Lexounet, Dup, Mamzellebulle, Moune, Lagrandestef, Leyla, Stieg, Constance93, Naki2164, Heclea, Myletine, Azilice, Taylor, Alice et Anns02

Mercredi 16 juin 2010 à 21:04

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881877874-La-Mecanique-du-Coeur.html">La Mécanique du Coeur
HISTOIRE

Edimbourg 1874. Le jour le plus froid du monde.
Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme qui assiste à l'accouchement, et qui est un peu sorcière, remplace son coeur défectueux par une horloge mécanique et le sauve. Dès lors, il doit prendre le soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Et surtout, surtout, éviter les passions amoureuses.
Mais le regard d'une chanteuse andalouse mettra le coeur de Jack à rude épreuve...


CRITIQUE

Lecture commune livradictienne (je crois que vous commencez à vous habituer maintenant ;) ). Et c'est une merveilleuse découverte !
Tout d'abord, l'univers peint par Mathias Malzieu est très proche d'un film de Tim Burton, ou même du romancier anglais Lewis Carroll. Car évolue dans ce monde un jeune garçon, Jack, qui possède un "organe" bien original : une horloge mécanique à la place du coeur ! Et il doit en prendre soin, sous peine de mourir... L'expression "mourir de chagrin" ou "mourir d'amour" prend un sens très spécial dans ce roman !
On évolue dans un univers gothique, onirique, empli de magie. Une ambiance règne dans ce livre, ambiance d'amour bien sûr, mais aussi de chagrin car un triangle amoureux s'installe très vite.
On s'attache à Jack, on voudrait qu'il vive son histoire d'amour avec Miss Acacia comme un couple ordinaire, mais la réalité dure les rattrapera. S'ensuit alors une séparation, puis des retrouvailles douloureuses...
"La Mécanique du Coeur" est un roman dont on voudrait qu'il ne s'arrête jamais. On aurait tellement voulu une autre fin pour les deux protagonistes. Mais Mathias Malzieu dépend le sentiment amoureux dans sa plus grande pureté, sans jamais utiliser de mots crus, toujours avec une pointe de romantisme.
Un petit roman hélas TROP court, pour aborder avec finesse une histoire très originale.
Roman à conseiller de toute urgence et à lire, si ce n'est déjà fait.


NOTE

4,5/5

Lecture commune avec L'Ogresse, Djak, Wilhelmina, Lagrandestef, Frankie, Azariel87, Joey7lindley, Cecile, De w., Grazyel, Bulle, Gerry29, Naki2164, Choukette, Pikachu et Lyra Sullivan

Mercredi 16 juin 2010 à 15:45

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881638900-Le-Montespan.html">Le Montespan
HISTOIRE

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

CRITIQUE

Mon T pour le Challenge ABC 2010... Et je suis ravie de cette lecture ! Une fois encore, Jean Teulé m'épate !
Ici, nous effectuons une plongée historique au siècle de Louis XIV : ce dernier a fait de la Marquise de Montespan, sa maîtresse, au grand désespoir de son mari qui fera désormais tout pour la récupérer...
Les situations exposées sont drôles, caucasses (les fameuses cornes de cerf posées sur le carrosse du marquis) ou plus touchant (il organise des funérailles pour faire le deuil de son amour - poétique et touchant à la fois, ça m'a émue).
Ce personnage est très intéressant car il fut l'un des premiers à lever la voix et dire que non, le roi ne peux pas tout se permettre. Osé pour l'époque. On voit très bien qu'il est fou amoureux de sa femme et même si par la suite, il renoncera à la retrouver, il ne n'oubliera jamais. Une scène en témoigne : sa mort. Il prononce alors une phrase touchante, qui témoigne de son amour (mais je ne rappelle plus la phrase en question :o ). En tout cas, c'est un personnage truculent, débordant d'humour mais réaliste que nous peint Jean Teulé. Un vibrant hommage au cocu le plus célèbre de l'histoire de France.
Mais attention, âmes sensibles s'abstenir : le langage est cru et certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.


NOTE

4/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast