books-of-setsuka

Le Monde Livresque de Setsuka

Mercredi 16 juin 2010 à 21:05

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881878340-L-Ombre-du-Vent.html">L'Ombre du Vent
HISTOIRE

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

CRITIQUE

Lecture commune avec d'autres membres de Livraddict... Et j'ai ADORE !!! Un véritable coup de coeur !
En gros, l'histoire se résume à la découverte d'un livre auquel Daniel tentera par la suite de trouver son auteur, Julian Carax. Au cours de ses recherches, il tombera sur plusieurs personnages, tantôt bienveillants, tantôt inquiétants. Mais tous lui fourniront des indices précieux sur la vie tumultueuse de Carax. De secrets en révélations, Daniel n'a pas fini d'aller de surprise en surprise...
Nous sommes plongés ici dans un contexte d'après-guerre. Les gens se relèvent péniblement ; nous sommes dans des quartiers mal famés, en contraste avec les bâtisses plus imposantes, plus riches. L'auteur nous montre aussi les conditions de vie des habitants ; ainsi, l'horloger du quartier, homosexuel de son état, se fait arrêter à plusieurs reprises par les flics, pour s'être travesti et cotôyer d'autres personnes, habillé de la sorte.
Ce livre est bourré de détails historiques, comme le Cimetière des Livres Oubliés. Il sert surtout à dissimuler des livres afin qu'ils échappent à un autodafé (= destruction de livres par le feu). C'est implicite, mais ce point de l'histoire est très intéressante.
Que dire de Daniel Sempere ? En plus de découvrir peu à peu la vie de Julian Carax, il découvre aussi la vie : l'amitié avec un vieux clochard, l'amour clandestin de la soeur de son meilleur ami, la violence, et j'en passe. Et tout se passe sous ses yeux ; en effet, le lecteur a directement une plongée dans les pensées de Daniel, puisque le récit est raconté pat lui, à la première personne du singulier. On découvre alors toute l'histoire de Carax, notamment par ses yeux. Ainsi que ses doutes, ses angoisses... Un héros simple, sans grand pouvoir, mais attachant et en proie aux doutes propres à son âge.
Un livre magnifique sur la littérature et la vie. Un mélange savamment mené par Zafon qui a réalisé ce premier roman d'une main de maître.


NOTE

5/5

Lecture commune avec Evertkhorus, Elora, Lexounet, Dup, Mamzellebulle, Moune, Lagrandestef, Leyla, Stieg, Constance93, Naki2164, Heclea, Myletine, Azilice, Taylor, Alice et Anns02

Par heclea le Mercredi 30 juin 2010 à 11:50
C'est chouette de voir que ce livre a été un coup de coeur ! Dommage que ce ne soit pas le cas pour moi même si j'ai trouvé la lecture agréable !
Par LOgresse le Mercredi 30 juin 2010 à 14:28
Ce roman est dans ma PAL, merci d'en dire du bien, ca me rassure (beaucoup de billets de cette lecture commune sont mitiges).
Par evertkhorus le Mercredi 30 juin 2010 à 18:49
Wow! Premier vrai avis enthousiaste que je vois! Tant mieux qu'il t'ait plu ! Pour moi ça a été tout l'opposé, j'ai pas trouvé ça terrible!
Par Sans-Fioritures le Mercredi 11 août 2010 à 11:12
Un réel coup de coeur également, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon moment!
 

Ajouter un commentaire

Note : books-of-setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://books-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3104495

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast